Comment porter une broche

Comment Porter une Broche ?

de lecture - mots

Il existe de multiples façons sophistiquées et amusantes de porter des broches. Pourtant, ces accessoires sont pour certaines encore aujourd’hui considérés comme dépassés ou sans intérêt.

Quel dommage, la broche est l'un des accessoires les plus créatifs et les plus polyvalents qui soit !

Vous souhaitez sauter le pas ? Ou bien vous vous demandez comment porter une broche qui sommeille au fond de votre tiroir ? On vous explique tout ici !

Un look avec une broche pour raconter une histoire personnelle

Sans jeter l'opprobre sur la plupart des bijoux communs, ces derniers possèdent tout de même un inconvénient pour le moins majeur : les colliers se portent autour du cou, les montres au poignet, la ceinture à la taille… Et la liste est longue ! La plupart des accessoires sont limités à une seule partie du corps. 

Les broches, en revanche, peuvent être placées stratégiquement n'importe où sur la tenue. La personnalité et l'histoire de leur propriétaires transparaît d'autant mieux à travers elles, à l’instar des tatouages.

Qu'elles soient portées seules, à deux ou en groupes, les broches constituent autant d’indices sur le caractère et l'esprit de sa propriétaire. Et quel plaisir de se créer un style tout à fait personnel !

Broche raconter histoire

Une broche constitue la touche de magie ultime et vous permettra de vous démarquer à coup sûr. Chaque femme devrait avoir plusieurs broches pour aller avec des looks différents. Au moins une pour la robe de soirée et une autre pour la tenue décontractée.

Broche Moderne VS Broche Ancienne

Malheureusement, nombreuses sont celles qui considèrent encore les broches comme un héritage perdu qu’il faudrait laisser au grenier… Que nenni ! Ces bijoux ont plus que jamais leurs places au XXIe siècle, et ce ne sont pas les nombreuses personnalités qui en portent régulièrement qui diront le contraire.

Broches modernes

Alors comment porter une broche ? Il ne s’agit certes pas seulement de choisir la première venue et de l’épingler partout, au milieu d'une robe ou d'un haut quelconque.

Elle doit être placée avec soin et réflexion sur votre tenue pour transmettre ce que vous voulez qu'elle dise. Elle doit pouvoir s’exprimer et le faire savoir. Après tout, nous parlons de véritables objets artistiques.

Il existe pour ainsi dire deux écoles dans le port de la broche : celles qui respectent les codes historiques, et celles qui les transgressent. Ce bijou possède par ailleurs une histoire respectable qu’il ne s’agit en aucun cas de renier. Cette histoire porte avec elle son lot de conventions et de traditions. 

Voici comment porter une broche ancienne ou moderne si vous étiez une lady des années 30 :

  • La broche doit être portée sur l’épaule gauche.
  • La tenue à privilégier est une robe.
  • Le type de broche est à adapter strictement à l’occasion. S’il s’agit d’une sortie mondaine (au théâtre, à une exposition ou encore lors d’une soirée à l’ambassade), il faut porter une broche de grande taille et de style tout à fait classique.
  • Elle ne doit pas être portée avec d’autres types de bijoux.

femmes broche vintage

Vous l’aurez compris, ces codes ne sont plus vraiment dans l’air du temps… Aujourd’hui, le port de la broche s’est pour le moins libéré. Et d’ailleurs, porter une broche, c’est avant tout se faire plaisir ! Chacune peut dès lors proposer sa propre approche en la matière.

Porter une broche pour libérer son style

Pour vous aider à sauter le pas, ou bien simplement pour vous inspirer, voici quelques façons parfaitement contemporaines de porter la broche avec audace et personnalité :

1. Une broche pour fermer un décolleté

Une broche est LA solution à privilégier si vous recherchez un moyen à la fois pratique et esthétique de fermer ou simplement de réduire un décolleté. Cet emplacement offre des atouts certains. Vous pouvez par exemple jouer sur sa taille pour mettre plus ou moins en valeur votre poitrine. Effet chic garanti !



2. Épingler une broche à un Foulard

Là encore, elle s’avère une alliée de choix en combinant élégance et avantage pratique. Certaines préfèrent les fermetures à épingles quand d’autres privilégient la broche aimantée pour fermer leur foulard ou leur écharpe.



3. Associer une broche à un manteau

Arborer une grosse broche sur un manteau est un très bon choix. Elle sera toutefois à choisir en fonction de la coupe et bien sûr de la couleur de ce dernier. Un manteau noir ou de couleur sombre offre de très nombreuses possibilités. Un manteau de couleur plus clair pourra donner d’autres opportunités, en accueillant une broche brillante par exemple.



4. L'irremplaçable broche pour robe

La robe est sans aucun doute le vêtement privilégié pour porter une broche ! La belle saison est l’occasion parfaite pour exhiber vos plus beaux bijoux. La broche strass pour une robe sobre et unie fait partie des grands classiques, mais il existe tellement d’autres manières de sublimer une robe !

Sans aller jusqu’à la broche pour robe de mariée, un bijou simple et élégant en forme de fleur ou de couleur vive est un must pour l’été. Et quoi de mieux qu’une broche raffinée pour mettre la touche finale à une robe de soirée ?



5. Une broche pour mettre en valeur une veste

Pour un look chic et élégant en toute occasion, la veste offre un terrain de choix aux broches les plus diverses. Force est de constater qu’une broche s’accordera aussi bien à une veste pour homme que pour femme.


6. Une broche pour sublimer une veste de costume

Une veste de costume pour homme est un véritable aimant pour une broche soigneusement sélectionnée ! C’est le vêtement pour homme idéal pour y épingler un tel accessoire. Ce bijou s’admire bien souvent au cours d'événements particuliers tels que les mariages.


7. Fixer une broche à un chapeau

La broche et les chapeaux, c’est toute une histoire. Porter un chapeau est déjà en soi un acte de style parfois audacieux. Y ajouter une broche, c’est en faire une arme de mode massive !

Nous avons toutes en tête ces magnifiques ornements de chapeaux au cours de mariages princiers. De la broche en forme de plume pour un chapeau de cowgirl à la broche fleur pour un style des plus raffinés, il existe de multiples combinaisons possibles...


8. Marier une broche à une chemise 

La chemise étant par nature un vêtement plus distingué qu’un simple t-shirt, une broche s’y accorde merveilleusement bien. Selon la chemise portée, les combinaisons sont infinies !

Une broche colorée peut offrir à une chemise pour femme ou homme un élégant contraste. Elle peut ainsi devenir la pièce maîtresse d’un ensemble uni. Lorsqu’elle est simplement épinglée au col d’une chemise, une broche peut vite devenir l’objet de tous les regards !


9. Assortir une broche à des chaussures 

Soyons franches, la chaussure n’est pas le premier endroit auquel on pense à apposer une broche. Et pourtant ! Quel meilleur endroit pour créer la surprise et l’étonnement ? Une broche peut procurer un charme redoutable à une paire de chaussures à talons ou à des petits souliers !


10. Assortir la broche à un pull 

 Que ce soit un petit pull d’été ou notre bon gros pull en laine pour s’emmitoufler l’hiver, une broche a toujours une place à s’y faire ! Elle apporte une indémodable touche de glamour qui peut sérieusement rehausser même un gilet en tricot des plus banals !


11. La broche à la ceinture : la touche d'audace

Porter une broche à la ceinture, il faut oser ! Mais cette audace est aussitôt récompensée par la création d’un style on ne peut plus personnel. Cet emplacement est idéal pour mettre en valeur la taille. Et si vous l’associez à des accessoires de mode supplémentaires, vous visez le jackpot !


12. Unir une broche à un sac à main : la classe incarnée 

Habiller un accessoire d'une broche n'est pas l'exercice le plus facile, mais le jeu en vaut la chandelle ! En arborant ce bijou à un sac à main, vous vous offrez la chance de le sublimer aussitôt.


13. Porter la broche sur un jean 

Bien mis en valeur, l’indémodable jean est déjà en soi un objet de mode à fort potentiel. Affublé d’une broche, il peut devenir une véritable œuvre d’art. Pour couronner cette union parfaite, il est bien sûr également recommandé de tester vos broches sur des vestes en jean !


Comment porter une broche : derniers conseils 

Voici quelques recommandations à garder à l’esprit au moment de choisir une broche et la façon de la porter :

  • Plus le design de votre broche sera élaboré et unique, plus vous vous distinguerez. Ces bijoux sont une occasion unique de créer un style véritablement personnel ! Des broches animaux ou en forme de papillon sont des exemples de bijoux particulièrement originaux.
  • Assurez-vous que le tissu peut supporter le poids de la broche que vous portez. Cela vaut particulièrement pour les tenues amples aux tissus aux fibres lâches ainsi qu’aux écharpes et foulards légères.
  • Les broches et les épingles sont plus visibles si elles contrastent avec le fond. Jouer avec les contrastes et les différences de couleurs est un critère essentiel à considérer au moment de l’association d’une broche moderne pour femme avec un vêtement.
  • En règle générale, les vêtements de couleurs vives se marient bien avec les broches noires de couleur foncée. De même, Les broches de couleur argent ou or sont en général mieux adaptées aux vêtements noirs ou de couleur sombre. Mais rappelez que rien ne vaut une bonne dose de créativité, alors sentez-vous libres d’innover !
  • N’hésitez pas à expérimenter en assemblant plusieurs broches. De même, testez de nouvelles façons de les porter. Si vous vous posez encore la question de comment porter une broche pour femme, il n’y a qu’une seule façon d’y répondre : expérimentez !

Il existe une infinité de façons de porter une broche. Il ne tient qu’à vous de vous lancer et d'inventer la vôtre. Vous voilà parée pour donner un coup de fouet à votre garde-robe !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.