Comment bien choisir ses bijoux de mariage ?

Comment bien choisir ses bijoux de mariage ?

de lecture - mots

Choisir ses bijoux de mariage est souvent un choix compliqué. En effet, la robe et la coiffure de la mariée influent fortement sur les bijoux qu'elle pourra porter pour l'événement. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour faire le bon choix afin d’être magnifique le jour de votre mariage.

Harmoniser ses bijoux avec sa robe, un point essentiel lors de son mariage

Pour une tenue harmonieuse, il faut absolument veiller au bon accord entre la robe de mariage et les bijoux. Ainsi, une fois la robe sélectionnée, il faut choisir minutieusement les bijoux. En effet, cet événement est si important dans la vie d’une femme qu'il faut s'assurer que l'équilibre entre la robe et les bijoux soit parfait. 

Il est essentiel de garder à l’esprit que c’est le modèle de la robe qui détermine les bijoux que pourra porter la mariée. En effet, la mariée devra veiller à harmoniser sa parure avec le décolleté choisi. Ainsi chaque forme de robe détermine, par exemple, le type de collier à porter ou celui qu’il faudra bannir.

Robe à col, décolleté drapé et encolure américaine : éviter le collier

robe mariage

En effet, les robes à col montant et celles à encolure américaine habillent élégamment le cou. Par conséquent, il faut bannir le collier car il viendrait briser l'harmonie de la tenue.

On privilégiera donc les bracelets et boucles d’oreilles ainsi que les bijoux de tête ou les diadèmes. 

Pour les boucles d’oreilles, si le choix se porte sur des boucles pendantes ou des créoles, il faudra absolument faire un essai avec la robe. En effet, il faudra s’assurer que les boucles d’oreilles ne sont pas trop imposantes et ne viennent alourdir la tenue. 

Lors du choix du bijoux de tête ou du diadème, la mariée veillera à avoir un accord parfait avec sa coiffure. Le diadème, porté avec ou sans voile, met en valeur la coiffure et le port de tête.

Les bijoux de cheveux, quant-à-eux, sont le choix idéal des mariées qui ont choisi de porter un chignon. En effet, ces bijoux subliment magnifiquement les chignons.

Pour les mariées qui ont choisi une robe avec un décolleté drapé, la simplicité et la discrétion sont de mise afin de ne pas surcharger la tenue. En effet, la robe est déjà bien habillée et trop de bijoux viendraient gâcher l’équilibre de la tenue.

Ainsi, une paire de boucles d'oreilles, un bracelet discret et un diadème ou un bijou de tête sont suffisants pour sublimer cette robe.

La robe à bustier, l'alliée de la mariée qui mise sur les bijoux pour briller le jour de son mariage

robe a bustier

Pour les mariées qui ont fait le choix classique d’une robe à bustier, tout est permis. Elles auront ainsi la joie de pouvoir se faire plaisir avec les bijoux. En effet, tous les bijoux s'accordent facilement avec ce style de robe.

Habillées de cette robe, les mariées ont un beau décolleté et les épaules dénudées qui n’attendent qu’à être sublimées. Que ce soit avec un beau collier ou de somptueuses boucles d’oreilles, elles auront l’embarras du choix. 

Pour mettre en valeur son cou, la mariée pourra décider de porter un ras-du-cou ou un bijou camée. De plus, ce bijou, tout en respectant les codes du mariage, ajoute une touche sexy et glamour à la tenue.

Si la mariée préfère mettre en valeur sa poitrine, elle choisira un collier à pendentif qui viendra se loger magnifiquement dans le décolleté. Il n’y a pas qu’au niveau des colliers que tout est permis pour les mariées en robe bustier.

En effet, pour les boucles d’oreille aussi elles ont carte blanche. L'important étant de s'assurer de l'équilibre avec le collier si elles ont fait le choix de porter les deux.

La mariée qui préfère mettre en avant son port de tête, préférera des boucles d’oreilles pendantes ou des créoles. En effet, en portant ce type de boucles d’oreilles, la mariée est très gracieuse. Attention cependant à ne pas choisir de modèle trop envahissant.

Dans tous les cas, il faut toujours faire un essayage avec le collier pour vérifier l’harmonie de l’ensemble. Celle qui préfère mettre en avant son collier, devra opter pour des boucles de lobes ou bien des puces qui sont le summum niveau discrétion.

Les autres décolletés seront sublimés par un collier

La mariée qui a choisi une robe avec un décolleté à la Bardot choisira un ras-du-cou. En effet, ce type de collier accentue l’effet glamour de sa tenue. À moins qu’elle ne préfère mettre son port de tête en valeur avec une belle paire de boucles d’oreilles pendantes. Il n’y a pas besoin d’ajouter d’autres accessoires, cette robe, ultra glamour, se suffit à elle-même.

Pour sublimer les robes cache-cœur ainsi que celles avec un décolleté en V, rien de tel qu'un collier à pendentif. En effet, ce type de collier souligne élégamment les courbes du décolleté. Il met ainsi subtilement en valeur la féminité de la mariée.

Le modèle plébiscité par les mariées est le pendentif en cœur. En effet, quel symbole plus fort que le cœur, qui montre tout l'amour que la mariée porte à son futur époux? En choisissant de porter ce pendentif, la mariée expose son amour à la vue de tous.

À chaque visage son type de bijoux

bijoux visage mariage

Ceci est particulièrement important pour le choix des boucles d’oreilles, mais se vérifie aussi pour le choix du collier. La règle à respecter impérativement pour le choix des boucles d’oreilles c’est de prendre un modèle dont la forme contrebalance la forme du visage.

Les visages ronds : on privilégie les formes pendantes

En effet, les mariées au visage rond doivent oublier les bijoux aux formes rondes et privilégier des formes qui magnifient la rondeur de leur visage. Elles devront donc favoriser les boucles d’oreilles pendantes qui allongent le visage. Il faudra cependant faire attention à la taille des boucles qui ne devra pas dépasser le quart de la taille du visage.

En effet, déroger à cette règle donnerait une silhouette écrasée, en totale opposition avec le résultat espéré. Pour le collier, le choix de la mariée doit se porter sur ceux qui tombent en V au niveau du décolleté car ce sont les plus flatteurs.

Les visages rectangulaires : on adoucit les traits avec des formes rondes

En effet, les formes arrondies adoucissent les lignes du visage. Par conséquent, ce sont les formes à privilégier pour les mariées au visage rectangulaire. Les formes arrondies seront aussi les alliées des mariées au visage ovale qui gagneront ainsi du volume. 

Les mariées sublimeront donc leur visage rectangulaire ou ovale par le port de créoles. À moins qu'elle ne préfère des boucles d’oreilles pendantes de formes rondes. Il en est de même pour le collier, les formes rondes sont, là aussi, à privilégier afin d’adoucir les traits.

Les visage en cœur ou carré : vous avez carte blanche

Les mariées qui ont la chance de posséder ce type de visage, sont les plus chanceuses car tout les sublime ! Elles pourront porter tous les types de boucles d’oreilles à la condition de respecter la règle sur la taille.

Elles peuvent choisir des colliers de formes arrondies car elles les portent très bien. Mais là encore, il n'y a aucune obligation car tout les embellit.

Pour conclure, le bon choix des bijoux de mariage est gage de journée parfaite

En choisissant vos bijoux en fonction de votre robe et de la morphologie de votre visage, vous êtes sûre de faire le bon choix. Ainsi vous serez à coup sûr resplendissante pour le grand jour.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.