Guide pratique des Bijoux Camées

Guide Pratique des Bijoux Camées

de lecture - mots

Avez-vous déjà tenu un camée dans votre main et sentit les lignes finement sculptées avec votre doigt ?

Si oui, vous comprenez que chaque camée est une véritable œuvre d'art miniature ! Qu'ils soient sculptés dans une coquille de cornaline ou dans la rare coquille de sardonyx, de nacre ou d'agate bleue, les camées possèdent une exquise beauté classique qui a traversé les générations. 

Bijoux camées art

Les camées font des cadeaux mémorables. Fête des mères, Saint-Valentin ou encore anniversaire de mariage, ils sont parfaits pour toutes les occasions ! Ces bijoux d’exception se démarquent par leur chic et leur élégance. On ne possède jamais un véritable camée sculpté à la main. On en prend simplement soin pour la génération suivante.

Comment savoir si un camée est vrai ?

Une des clés de l'évaluation d'un camée est d'identifier sa composition. Traditionnellement, le camée est fait de coquillage, de corail, de pierre ou de lave.

camées coquillage pierre

Les camées en coquille sont généralement faits de coquille de conque et ont un fond rose orangé avec un premier plan blanc ou crème. La coquille sculptée peut être très fine, ce qui la rend plus ou moins transparente et susceptible de se fissurer. Le plastique moulé, moins cher, est fait pour ressembler à la coquille. Il est visiblement plus épais mais entraîne une plus grande solidité. 

Vous pouvez trouver un camée en coquillage et en plastique bakélite très finement moulé. Si vous souhaitez vous assurer de l’authenticité de votre camée, n'hésitez pas à faire expertiser votre bijou camée à un bijoutier de confiance. 

Les principaux critères d’authenticité d’un camée

1. Inspectez le transparent

Placez votre camée entre vous et une source de lumière et observez l’arrière du bijou. Si le camée est fait d'une coquille, vous devriez parvenir à voir à travers et à distinguer le contour du dessin. 

Camée transparent

Cependant, certains camées en plastique sont également très fins, d’où l’importance d’autres méthodes de vérification. Toutefois, si vous ne voyez pas du tout à travers le camée, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas fait de coquille. 

2. Recherchez des fissures ou des craquelures

Observez de plus près la surface. Si elle est faite de coquillages, vous devriez distinguer de fines fissures ou des craquelures en inspectant le camée à l'aide d'une source de lumière.

3. Zoom sur la sculpture

Ensuite, inspectez votre camée de coquillage sous une loupe. Vous devriez parvenir à voir de très fines marques ou indentations provenant d'outils de sculpture, indiquant que la pièce est sculptée dans la coquille. Le plastique a un aspect plus uniforme et plus lisse. 

4. Faites une recherche rapide sur Google

De nombreux camées en plastique ont exactement le même visage. Les camées à coquille sculptée à la main sont beaucoup plus variés. Cherchez "camée en plastique" sur Google image et observez si vous retrouvez le même motif et les caractéristiques des bijoux en question.

Camées recherche google

Les camées bon marché et produits en série des années 1940 sont parfois sculptés dans des coquilles mais sertis dans du laiton. Ce sont techniquement de "vrais" camées car ils sont conçus à partir d'une coquille. Ils présentent souvent une meilleure qualité que les camées en plastique, mais ils sont toujours considérés comme des bijoux fantaisie et possèdent moins de valeur qu’un camée authentique. 

5. Rechercher une marque de fabrique

Si vous pensez posséder un camée en coquille, vérifiez le sertissage pour voir s'il y a une marque de qualité indiquant la teneur en or de l'objet. Si le bijou camée porte un poinçon en or, il ne s'agit pas d'un bijou de fantaisie. 

Cependant, un camée antique serti d’or n’est pas forcément marqué. L’absence de marque n’est pas forcément synonyme de bijoux fantaisie. Pour en avoir le cœur net, faites tester votre sertissage pour en vérifier la teneur en or.   

Quelques détails supplémentaires pour identifier un véritable camée

  • Les camées de portraits au nez droit sont typiques de l'époque victorienne.
  • Les portraits qui présentent un nez fort et "romain" ont été réalisés avant les années 1860.
  • Les scènes mythologiques datent généralement du 18e siècle au début du 20e siècle.
  • Un portrait avec un joli nez en forme de bouton indique généralement un camée plus récent, fabriqué au 21e siècle. Des traits de visage plus modernes signifient généralement que le camée n'est pas authentique.

Qui est la femme sur un camée ?

Le motif le plus souvent représenté sur un camée est un portrait d’une jeune et belle femme. Cette pratique tire son origine de l’habitude qu’avaient les grecs anciens d’y représenter des profils de femmes. Celles-ci pouvaient avoir une existence réelle, mais il était courant d’y figurer une déesse, une nymphe ou d’autres héroïnes mythologiques connues.

Camées femmes

Par la suite, les romains ont conservé et démocratisé cette habitude, malgré la perte progressive de la valeur sacrée du portrait.

Quelle est la valeur d’un camée ?

Que vous souhaitiez évaluer votre pièce sur une broche, un collier ou un pendentif, il existe de nombreuses façons de déterminer le prix d’un bijou camée

Les camées de prix accessibles sont sculptés dans des coquillages et peuvent se trouver à des prix accessibles. Ceux sculptés dans certaines pierres précieuses se vendent parfois aux enchères pour plusieurs milliers d’euros !

Le matériaux

Les bijoux camées les plus beaux et les plus chers sont ceux fabriqués à partir de matériaux semi-précieux et de pierres. L'agate est certainement le matériau le plus populaire car elle est difficile à sculpter et sa production exige un grand talent. Le rendu est toutefois époustouflant !

Camées agate

Les camées en pierre durent plus longtemps que les camées moins coûteuses en coquillages ou en plastique. Un test simple consiste à placer une aiguille chaude contre le camée. Si elle fond, c'est qu'elle a été fabriquée en plastique. Sinon, il est probablement authentique.

L'âge

Comme de nombreuses pièces de collection, la rareté d'un camée est un facteur de valeur plus déterminant que son âge. Par exemple, bien que l'Empire romain soit antérieur à la Renaissance, les camées de la Renaissance sont considérés comme plus précieux car ils étaient beaucoup moins nombreux à cette époque. 

Le métal utilisé peut également donner une indication sur la date de fabrication. Si la monture est un alliage de cuivre et de zinc ressemblant à de l'or, elle a probablement été fabriquée entre le début du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle. 

La galvanoplastie à l'or n'a été brevetée qu'en 1840, de sorte que tous les camées qui sont plaqués ont été sculptés après cette date.

Le motif

Lorsque vous examinez la sculpture de votre camée, il est préférable de la tenir devant une lumière pour vous assurer qu'il n'y a pas de fissures importantes. Celles qui possèdent trois ou quatre couches de couleur et une image comprenant plusieurs sujets sont particulièrement précieuses. De plus, les pierres colorées comme l'opale, le lapis et l'émeraude sont rares, donc encore plus chères.

Le cadre

Le cadre constitue un bon indice de l'âge et de la valeur. Il sera différent selon l'époque à partir de laquelle il a été produit. Par exemple, les camées victoriens sont souvent dotés de cadres simples et étroits, contrairement aux versions perlées et ornées de bijoux qui ont suivi des décennies plus tard.

Comment faire estimer un camée ?

Vous vous apprêtez à acquérir un bijou camée ? Ou bien vous possédez un camée ancien à vendre ? il est important que vous ayez pleinement évalué la valeur de la pièce.

Les répliques de camées authentiques existent depuis des siècles ! Il est donc préférable de demander une garantie écrite au vendeur avant d'acheter, le cas échéant. Voici d'autres conseils pour l'achat de bijoux camées anciens :

  • Comparez la température de la pièce avec celle du bijou. Les vraies pierres restent fraîches, mais le plastique se réchauffe rapidement en raison de la température ambiante et au contact de la main.
  • Quelques microfissures sont acceptables, mais les cassures nuisent à la valeur de revente de votre pièce de collection.
  • Plus le détail du motif est fin, plus sa valeur augmente.
  • Une collection d'un type spécifique de camée peut se vendre plus cher qu'un seul camée.
  • En cas de doute, consultez toujours plusieurs expert afin de disposer de plusieurs avis.

Comment nettoyer un camée et l’entretenir ?

Un bijou camée ancien est sujet à une décoloration au fil du temps. Alors que les pierres dures sont plus résistantes, les coquillages sont sujets à des fissures et à la sécheresse. Il est important de nettoyer un bijou camée ancien pour préserver sa valeur, sa beauté et prolonger sa durée de vie. Heureusement, l'entretien d’un bijou camée est assez facile.

Le nettoyage de votre camée

Pour nettoyer vos camées, il suffit de les laver à l'eau chaude et savonneuse. Évitez d'utiliser des détergents ou des nettoyants abrasifs, et essuyez avec un chiffon doux. S’il subsiste des impuretés, frottez avec précaution à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez également vous aider d’un coton-tige et d’un cure-dent en bois.

Évitez d'utiliser des nettoyants à ultrasons pour bijoux, ceux-ci peuvent altérer la couleur de votre pièce. 

Ranger et entretenir un bijou camée

Protégez vos camées dans un chiffon doux, à l'écart des autres bijoux ou d’objets susceptibles de les rayer. Essuyez fréquemment la poussière. 

Comme ils sont susceptibles de se fissurer, il est recommandé de les huiler deux fois par an. Optez pour une huile minérale inodore et incolore. Appliquez-la sur votre camée en utilisant votre doigt. Veillez à bien l'essuyer une fois le nettoyage terminé.

Comment porter un camée ?

Un camée en pendentif

Idéal pour porter au quotidien autant qu’à une soirée chic, le camée en pendentif est une excellente idée pour mettre en valeur un petit gilet, une robe ou un décolleté.

Porter un camée sur une bague

Associer un camée à une bague peut surprendre. Pourtant, et même si ce n’est pas l’emplacement traditionnel de le porter, force est de constater que l’effet en est splendide ! Les possibilités qu’offrent une bague camée sont très nombreuses. On peut ainsi jouer sur le nombre, la taille et le style pour créer des effets uniques.

Camée bagueAssocier un camée à un médaillon

Symbole romanesque, le médaillon est presque devenu synonyme de camée tant sa proximité avec ce dernier est proche. Il est idéal pour conserver un objet précieux ou un mot d’amour.

Unir un camée à un collier

Le camée sous forme de collier est certainement l’une des plus belles manières de le porter. Que ce soit avec une chemisette, une robe ou en complément d’autres accessoires de mode, il permet l’élaboration de styles recherchés et personnels.

Camée collier

Arborer le camée en boucle d’oreille

Souvent constitutif d’une parure, les boucles d’oreilles camées constituent des partenaires de choix pour mettre en valeur une tenue de gala. Elles se prêtent aux audaces les plus folles et aux grands évènements tels que les mariages.

camée boucle oreille

Porter un camée en broche

La broche a su se réinventer ces dernières années pour constituer un accessoire de créativité par excellence. Ce bijou est une véritable invitation à la liberté et à la composition de styles inimitables. La broche camée offre des possibilités infinies et les créations contemporaines en font un véritable objet d’art.

Camée broche

Les bijoux camées sont des joyaux intemporels qui fleurissent à nouveau dans le monde de la bijouterie. Ils profitent d’une grande diversité et du génie de  designers contemporains innovants qui osent revisiter leurs versions les plus classiques.

Les bijoux camées modernes constituent de très belles pièces de bijouterie. Que ce soit sous forme de bracelets, colliers, boucles d'oreilles, broches ou de pendentifs, ces accessoires uniques s’adaptent à toutes les époques et à tous les styles !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.