Comment nettoyer des bijoux en cuivre ?

Comment nettoyer des bijoux en cuivre ?

de lecture - mots

Le cuivre est un métal largement sous-estimé par rapport à l'argent et à l'or. Extrêmement polyvalent, il présente une excellente durabilité ainsi qu’une grande malléabilité. Ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux, comme les bracelets ou les broches ! 

Malheureusement, le cuivre a tendance à perdre son éclat et à se ternir avec le temps. Il réagit avec des éléments externes tels que l'oxygène, l'humidité, d'autres produits chimiques et même la peau humaine qui peuvent corroder le cuivre. 

Bijou en cuivre terni

Cela entraîne le développement d'une couche verte à la surface du métal, appelée patine du cuivre. Si vous vous demandez comment nettoyer des bijoux en cuivre, vous êtes au bon endroit, nous vous donnons ci-dessous les meilleurs moyens de rafraîchir vos bijoux préférés !

Quelques précautions avant de nettoyer des bijoux en cuivre 

Il est facile de nettoyer un bijou cuivre en utilisant quelques ingrédients ménagers. Les ingrédients naturellement acides comme le vinaigre, le citron et le ketchup sont parfaits pour se débarrasser de la ternissure du cuivre. 

Précautions avant de nettoyer un bijou en cuivre

Si le nettoyage d’un accessoire de mode en cuivre est facile, la situation se corse s’il est serti de pierres précieuses. Les substances acides peuvent endommager vos pierres précieuses, il faut en tenir compte avant de suivre l'une des méthodes ci-dessous. Si vous vous attaquez au nettoyage d’un bijou de famille très précieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier.

Méthodes rapides et faciles pour redonner de l'éclat à votre cuivre

Jus de citron et sel

jus de citron et sel

L'utilisation d'une substance légèrement acide comme le jus de citron élimine les dépôts minéraux de votre bijou, tandis que le sel est l'abrasif qui les enlève. Cette astuce maison fait des miracles contre les traces d’oxydation !

  • Mouillez le cuivre avec un peu de jus de citron
  • Saupoudrez un peu de sel de table sur la surface du cuivre
  • À l'aide d'un chiffon doux, frottez la pièce de cuivre pour enlever la ternissure. 

Vous pouvez également saupoudrer le sel sur la moitié coupée du citron, puis frotter le cuivre avec le citron. Après quelques minutes, le cuivre sera brillant et lustré ! Rincez et séchez.

Si la ternissure ne part toujours pas, vous pouvez également laisser tremper le cuivre dans le jus de citron avec du sel pendant une dizaine de minutes. Rincez-le ensuite à l’eau chaude puis séchez-le de préférence avec un chiffon en microfibres.

Jus de citron et bicarbonate de soude

Vous pouvez fabriquer une pâte nettoyante avec des composants acides et abrasifs en ajoutant des parts égales de bicarbonate de soude et de jus de citron. 

nettoyer des bijoux en cuivre avec jus de citron et bicarbonate de soude

Utilisez cette pâte pour nettoyer délicatement le bracelet en le frottant avec un chiffon, une vieille brosse à dents ou vos doigts. Cette méthode fonctionne très bien sur un bijou comportant des anfractuosités. Une fois qu'il est aussi propre que possible, rincez-le et séchez-le avec un chiffon doux.

Le bon vieux ketchup

nettoyer bijoux en cuivre avec du ketchup

Grâce au vinaigre qu'il contient, le ketchup classique fonctionne comme un charme pour nettoyer un bijou en cuivre. 

  • Déposez une fine couche de ketchup sur les zones ternies du bijou
  • Laissez agir pendant 15 minutes
  • Frottez avec un tampon anti-rayures 
  • Rincez soigneusement pour ôter tout le ketchup

Sel et vinaigre

Nettoyer des bijoux en cuivre avec du sel et du vinaigre

Petite précaution préalable : n’appliquez pas cette méthode si votre bijou en cuivre contient des pierres précieuses ! Le trempage dans du vinaigre acide pourrait l’endommager. Il est alors préférable d'ignorer cette méthode et d'en essayer une autre.

  • Versez du vinaigre dans un bol en verre ou en plastique
  • Immergez vos bijoux en cuivre dans le vinaigre
  • Ajoutez un peu de sel pour un nettoyage plus intense 
  • Laissez tremper le cuivre pendant 15 à 20 minutes
  • Rincez-le bien pour éliminer tout le vinaigre
  • Séchez-le avec un chiffon doux

Lorsque vous le sortez, votre bijou en cuivre doit être étincelant ! 

Vous pouvez également mettre une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre dans une casserole, la remplir d'eau et y placer le bijou. Retirez le bijou dès lors que l’eau commence à frémir, puis lavez-le à l'eau et au savon une fois qu'il est refroidi.

Vinaigre, sel et farine

nettoyer bijoux en cuivre avec sel, farine et vinaigre

Cette recette de grand-mère par excellence est particulièrement performante pour nettoyer un bijou en cuivre très terni !

  • Mélangez une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre blanc dans un bol
  • Ajoutez progressivement de la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte
  • Appliquez ensuite cette pâte sur votre bijou 
  • Frottez les zones ternies
  • Laissez agir 10 à 15 minutes à une heure puis rincez à l'eau tiède

Les nettoyants industriels commerciaux pour le cuivre

Dans la plupart des cas, vous devriez réussir à redonner son éclat à un bijou en cuivre à l’aide des méthodes précédentes.

nettoyer des bijoux en cuivre avec des nettoyants industriels

Toutefois, si votre bijou est particulièrement terni, il est possible d’utiliser des nettoyants industriels spécialement conçus pour le nettoyage du cuivre

Ces nettoyants sont le plus souvent vendus sous forme de solution liquide. Il suffit alors de tremper un chiffon en microfibres dans la solution et de l'utiliser pour frotter doucement votre bijou. Rincez et séchez-le ensuite soigneusement.

Assurez-vous que le produit choisi soit bien conçu pour le cuivre. Un produit trop agressif pourrait rayer le bijou au lieu de le faire briller.

Laquer les bijoux en cuivre

Il n’est pas rare que les bijoux en cuivre soient recouverts d’une laque pour éviter la corrosion ou le ternissement. Il est alors plus facile de leur redonner leur aspect d'origine, et il suffit d'utiliser un chiffon à polir pour faire revenir l'éclat du cuivre laqué. La contrepartie est que la laque réduit légèrement leur éclat initial. 

laquer les bijoux en cuivre

Si votre cuivre n'a pas été laqué, vous pouvez le faire vous-même en vous procurant chez un bijoutier une laque commerciale pour cuivre. Vous pouvez également utiliser du vernis à ongles ou de la cire pour voiture

Comment polir un bijou en cuivre ?

Un moyen efficace de conserver l’éclat d’un bijou en cuivre est de le polir régulièrement. Cette opération est plus efficace lorsque vous utilisez un chiffon de polissage spécialement conçu pour les bijoux en cuivre. 

bijou en cuivre poli

Il suffit de regarder votre émission Netflix préférée et d'y mettre un peu d'huile de coude. Cela peut prendre un peu de temps, alors soyez patiente et surtout soyez douce avec vos bijoux !

Comment conserver le cuivre

Avant de ranger votre cuivre, assurez-vous que les bijoux en cuivre ont été soigneusement séchés. L'exposition à l'air et à l'humidité étant à l'origine de la ternissure du cuivre, stockez toujours les bijoux et accessoires en cuivre dans un endroit frais et sec. 

conserver des bijoux en cuivre

Placez les bijoux en cuivre dans une boîte à bijoux ou un sac hermétique, cela réduira l'interaction du cuivre avec l'air et ralentira ainsi la vitesse de ternissement. Si possible, emballez vos bijoux en cuivre dans du papier anti-ternissement avant de les emballer.

Évitez de porter des bijoux en cuivre lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques tels que le chlore des piscines ou les détergents ménagers. Même les huiles corporelles peuvent faire ternir le cuivre avec le temps.

Bien que le cuivre nécessite un nettoyage régulier pour rester étincelant, il est très facile de restaurer vos pièces et de leur donner l'aspect du neuf.

Comment porter vos bijoux en cuivre ?

Il n’est pas rare qu’un bijou en cuivre laisse une trace verte sur la peau. C’est tout à fait normal ! Ce n’est pas de la rouille mais simplement un léger dépôt de cuivre. La peau en absorbe naturellement de petites quantités pour les besoins du corps. 

porter des bijoux en cuivre

Si vous souhaitez toutefois éviter ces traces, vous pouvez simplement appliquer du vernis à ongles transparent sur les zones du bijou en contact avec votre peau, mais n'oubliez pas d'éloigner le vernis des pierres précieuses.

Rappelez-vous de ne pas portez vos bijoux en cuivre dans la douche ou à la piscine. Un contact fréquent avec l'eau peut à terme endommager votre bijou. De même, retirez toujours vos bijoux en cuivre lorsque vous faites la vaisselle pour éviter qu'ils ne s'abîment.

Comment nettoyer des bijoux en cuivre : derniers conseils

Prendre soin de ses bijoux en cuivre est essentiel pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible. L’idéal est encore de ne pas avoir à se poser la question de comment nettoyer des bijoux en cuivre. Pour cela, pas de secrets ! Chouchoutez vos bracelets, bagues, pendentifs ou bijoux fantaisies en cuivre avec la plus grande attention. 

bijoux en cuivre de qualité

La qualité du cuivre est également un élément essentiel à considérer. Avant d’acheter un bijou en cuivre, assurez-vous si possible de l’authenticité du matériau. Il n’est en effet pas rare de confondre le cuivre, qui est un métal pur, avec le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc. Le bronze est également un matériau à la couleur assez proche.

Pour s’assurer d’être en présence d’un cuivre véritable, une astuce consiste à comparer la couleur du bijou à des pièces de 1, 2 ou 5 centimes. Celles-ci étant plaquées de cuivre, la couleur devrait être similaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.