Comment nettoyer les bijoux en acier inoxydable ?

Comment nettoyer les bijoux en acier inoxydable ?

de lecture - mots

Vous avez des bijoux en acier inoxydable mais vous ne savez pas comment les nettoyer et les remettre à neuf ?

L'acier inoxydable présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé pour la fabrication de bijoux.

Ce matériau présente entre autre une grande durabilité ainsi qu'une bonne résistance aux rayures et un éclat permanent. Il constitue ainsi une excellente alternative aux autres métaux utilisés en bijouterie. 

bracelet acier inoxydable

Les avantages d'utiliser l'acier inoxydable pour les bijoux

1 - Une résistance à toute épreuve

Les bijoux en acier inoxydable ne se déforment pas facilement. Lorsqu’ils possèdent une finition brossée ou satinée, ils conservent également leur éclat plus longtemps. Grâce à sa solidité et à sa durabilité, l'acier inoxydable présente également une bonne résistance aux rayures.

2 -  Résistant à la rouille, à l'oxydation et à la décoloration

L'acier inoxydable est relativement résistant à la corrosion par rapport à d'autres métaux de bijouterie. Pour celles qui vivent dans des endroits humides, l'acier inoxydable est fortement recommandé car ce métal rouille moins que de nombreux autres métaux utilisés dans la fabrication de bijoux.

3 -  Excellente alternative pour les personnes allergiques ou sensibles

Un bijou en acier inoxydable non plaqué est un excellent choix pour les personnes allergiques ou sensibles de la peau. A contrario, les bijoux en cuivre ou en laiton sont à éviter pour les personnes à la peau sensible.

Il est à noter que l'acier inoxydable peut contenir du nickel. il est toutefois généralement considéré comme hypoallergénique pour la grande majorité des gens.

Malgré ces atouts, les bijoux conçus en ce matériau peuvent parfois perdre leur éclat et devenir terne. Il est alors nécessaire de les nettoyer. Il arrive par exemple qu’un bijou en acier inoxydable doré change de couleur. Voyons comment nettoyer les bijoux en acier inoxydable.

Les meilleures méthodes pour nettoyer les bijoux en acier inoxydable

1 - Savon et eau

savon et eau

Cette méthode convient parfaitement pour le nettoyage régulier de bijoux en acier inoxydable. 

  • Remplissez 2 petits bols d'eau chaude bien chaude. Nettoyer des bijoux à l’eau bouillante peut parfois les endommager. Veillez bien à arrêter l’eau avant qu’elle n’ait bouilli.
  • Ajoutez 2 à 3 gouttes de savon doux dans le premier bol.
  • Trempez le coin d'un chiffon doux dans le mélange eau + savon.
  • Frottez le chiffon le long du bijou.
  • À l'aide d'une brosse à dents à poils souples, frottez les endroits présentant de la saleté.
  • Plongez le bijou en acier inoxydable dans le deuxième bol pour le rincer.
  • Utilisez un chiffon sec pour éliminer l'excès d'eau.

2 - Bicarbonate de soude et eau

bicarbonate de soude et eau

Cette méthode s’applique aux bijoux n’ayant pas été nettoyé depuis un bon moment.

  • Dans un petit bol, mélangez 2 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d'eau pour obtenir une pâte.
  • Trempez une brosse à dents à poils souples dans ce mélange.
  • Frottez doucement votre bijou avec la brosse à dents et le mélange.
  • Fermez l'évier et rincez le bijou à l'eau chaude.
  • Séchez le bijou en le tapotant avec une serviette douce.
  • Polissez le bijou avec un chiffon de polissage pour bijoux.

3 - Dentifrice

Dentifrice

Le dentifrice constitue une excellente alternative pour nettoyer ses bijoux. Il faut toutefois faire attention au type de dentifrice utilisé. Certains d’entre eux, en particulier ceux qui contiennent des agents blanchissants, sont abrasifs et agressifs. Ils peuvent rayer l'acier inoxydable et l'endommager au lieu de le nettoyer. Choisissez plutôt un dentifrice en gel, lisse et doux

  • Humectez le coin d'un chiffon doux avec de l'eau chaude.
  • Pressez une petite quantité de dentifrice sur le chiffon.
  • Frottez le chiffon sur la surface du bijou.
  • À l'aide d'une brosse à dents à poils souples, atteignez les zones détaillées.
  • Fermez l'évier et rincez le bijou à l'eau chaude.
  • Sécher avec une serviette propre
  • Polissez le bijou avec un chiffon de polissage.

4 - Utilisation de nettoyeurs à ultrasons

Ondes nettoyer bijoux inoxydables

En règle générale, vous pouvez utiliser un nettoyeur à ultrasons pour vos bijoux en acier inoxydable. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement les motifs élaborés qui sont difficiles à atteindre.

Le nettoyeur à ultrasons est toutefois déconseillé si le bijou contient des pierres précieuses. En effet, ces appareils fonctionnent avec des vibrations et une agitation intenses pouvant parfois endommager des pierres fragiles.

Comment nettoyer des bagues en acier inoxydable

Si vous avez une bague en acier inoxydable et que vous cherchez la meilleure façon de la garder en bon état, essayez la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre !

N'oubliez pas que les bagues et les bracelets ont tendance à avoir des motifs et des maillons qui créent de l'espace dans le bijou, ce qui les rend d’autant plus difficiles à nettoyer. 

nettoyer bagues acier inoxydable

Pour nettoyer à fond vos bagues et bracelets en acier inoxydable, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau savonneuse pendant environ 10 minutes.

Vous pouvez également utiliser des cure-dents ou une brosse à dents pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment nettoyer des bijoux en acier inoxydable au vinaigre, consultez ces étapes faciles :

  • Avec quelques cuillères de vinaigre et du bicarbonate de soude, formez une pâte.
  • Utilisez une vieille brosse à dents ou un chiffon propre pour frotter toutes les crevasses.
  • Rincez à l'eau chaude
  • Mettez de côté pour sécher complètement
  • Polissez avec un chiffon de polissage pour bijoux

Polir les bijoux en acier inoxydable

Pour conserver l'éclat de votre acier inoxydable entre deux nettoyages, nous vous recommandons l’utilisation d’un chiffon de polissage pour bijoux.

Polir un bijou permet d’empêcher la saleté de se déposer et de lui redonner son éclat. Lorsque vous polissez, allez toujours dans le sens du grain du métal pour éviter de le rayer.

Si vos bijoux sont rayés, vous pouvez les emmener chez un bijoutier pour leur appliquer un polissage professionnel. Cela permet d'éliminer toutes les rayures et de redonner au métal son aspect lisse.

Toutefois, avant de le faire, demandez-vous si ce bijou en vaut la peine. L'acier inoxydable est très abordable et parfois, se donner tout ce mal n'en vaut pas la peine.

L'acier inoxydable et les produits chimiques

Ne laissez pas de produits chimiques agressifs sur vos bijoux en acier inoxydable. L'eau de Javel et le chlore peuvent endommager la surface du métal. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux lorsque vous vous baignez dans des piscines chlorées.

Si vous souhaitez utiliser un nettoyant commercial pour bijoux, assurez-vous que celui-ci est sans danger pour l'acier inoxydable. Évitez d'utiliser des nettoyants conçus pour l'argent, le cuivre ou le laiton, car ils peuvent être abrasifs et rayer l'acier inoxydable.

Pour redonner leur éclat aux bijoux en acier inoxydable, il suffit d'éliminer la saleté et de les préserver des rayures. Par exemple, nettoyer un métal doré noirci ne nécessite bien souvent qu’un bain dans de l’eau savonneuse.

Lorsque le bijou est propre, il est facile à entretenir et conserve longtemps son éclat.

Rangement des bijoux en acier inoxydable

Ranger bijoux inoxydables

Avant de se demander comment nettoyer les bijoux en acier inoxydable, l’idéal est bien sûr de les protéger efficacement des salissures. Maintenant que vous avez nettoyé vos bijoux en acier inoxydable, il est essentiel de les ranger pour éviter qu'ils ne se ternissent ou se rayent. Pour cela, suivez quelques recommandations simples :

Ne laissez pas vos bijoux en acier inoxydable entrer en contact avec d'autres métaux ou pierres précieuses lorsque vous les rangez.

Rangez vos bijoux en acier inoxydable dans une boîte à bijoux séparée, doublée de tissu. De telle manière, ils seront ainsi protégés de la poussière et de l'humidité.

N'oubliez pas que si votre bijou en acier inoxydable est rayé, vous pouvez toujours le faire polir par un bijoutier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.