Comment protéger les bijoux fantaisie ?

Comment protéger les bijoux fantaisie ?

de lecture - mots

Chérissez-vous autant vos bijoux fantaisie que vos bijoux en métaux précieux ? Si la réponse est oui, rassurez-vous, c’est très souvent le cas ! Leur moindre coût à l’achat ne leur enlève en aucun cas leur superbe. 

Cependant ceux-ci ont tendance à s’user bien trop rapidement ! C’est le propre de ces bijoux si fragiles, dont le simple contact avec l’humidité ou l’oxygène de l’air peut à la longue provoquer de vilaines traces.

Un bon entretien permet d’allonger considérablement la durée de vie de nos petits joyaux préférés. Si vous vous demandez comment protéger des bijoux fantaisie, découvrez tout de suite des méthodes testées et approuvées pour les chouchouter comme il se doit !

Gardez vos bijoux au sec 

La plupart des bijoux fantaisie sont conçus dans des matériaux sensibles à l’humidité. Dans une journée, de nombreuses situations sont susceptibles d’éclabousser votre bijou.

Collier fantaisie rose

Aussi pour protéger les bijoux fantaisie au mieux, il est essentiel de les ôter lors du lavage des main, lorsque vous vous appliquez des lotions ou encore durant une séance de sport. En effet la transpiration apporte également son lot d’humidité pouvant à la longue ternir le bijou.

Pour vos bijoux sensibles à l’humidité, il vaut mieux éviter de les ranger dans votre salle de bain. L’humidité ambiante suite à une douche ou même un lavabo humide peut également être une source d’oxydation.

C’est peut-être l’occasion de vous confectionner un meuble à bijou dédié ! Il en existe de très jolis. Dans tous les cas, si votre bijou venait à subir une éclaboussure, séchez-le le plus vite possible.

Appliquez un vernis à ongle transparent

Certains bijoux fantaisie tels que des colliers, des broches ou des bracelets sont vendus avec une couche de vernis protectrice. Cela permet de les protéger plus longtemps contre les éléments extérieurs.

Vernis à ongles

Cette protection a toutefois tendance à s’écailler avec le temps. N’hésitez pas à renouveler l’opération dès que vous constatez une dégradation à la surface. Un vernis à ongles transparent fait très bien l’affaire.

Ce procédé possède l’avantage d’isoler efficacement le bijou de son environnement, mais aussi de la peau lors du port. Vous éviterez ainsi de contact avec la transpiration, et plus de risque de trace d’éventuels dépôts sur votre peau !

Un spray protecteur pour protéger les bijoux fantaisie

Il existe des sprays spécialement conçus pour la conservation des bijoux fantaisie. Bien que plus coûteux que les méthodes précédentes, ce produit présente des avantages notables :

  • Dépose une couche de protection bien plus durable qu’un vernis classique
  • Protège les peaux potentiellement sensibles à certains matériaux de bijoux fantaisie
  • Rendent leur éclat à des bijoux un peu ternis

L’idéal est de nettoyer votre bijou fantaisie avant d’appliquer le spray. Il sera encore plus efficace et permettra de le conserver dans son meilleur état pendant des années.

Rangez-les dans des sacs hermétiques transparents

Peut-être possédez-vous déjà une boîte de rangement dédiée au stockage de vos bijoux fantaisie. C’est une très bonne habitude ! Celle-ci réduit le passage de l’air, donc de la poussière, et permet ainsi d’éviter l’oxydation des bijoux fantaisie.

Collier fantaisie bleu clair

Toutefois, si vous désirez une solution optimale, le sac en plastique refermable représente la meilleure solution. En le fermant à l’aide du zip, vous êtes certaine de l’isoler totalement de l’extérieur.

Petite astuce : optez pour des sacs transparents, vous pourrez ainsi choisir votre bijou au travers avant de l’ouvrir, laissant ainsi protégés les bijoux que vous destinez à une autre fois.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez alors laisser vos bijoux dans un endroit humide puisque l’eau n’a aucune chance d’entrer en contact des bijoux.

bague fantaisie violette

Seconde petite astuce : accompagnez vos bijoux de sachets de gel anti-humidité. Ils absorbent les traces d’humidité et permettent de protéger vos bijoux fantaisie encore mieux.

Avant d’en acheter, vérifiez dans vos vieilles boîtes à chaussures ou vos divers colis de vêtements. Les commerçants ont l’habitude de les y associer.

Retirez vos bijoux fantaisie avant d’aller vous coucher

Par oublie ou par paresse, il nous est toutes arrivées de dormir avec nos bijoux. A l’exception des alliances ou de bagues en métal précieux, qu’il est habituel de garder au doigt, il est conseillé de les ôter pour la nuit. Cela est d’autant plus recommandé pour ce qui est des bijoux fantaisie car ceux-ci sont plus fragiles.

 Enlever ses bijoux durant la nuit

La première raison est tout simplement pour la bonne préservation du bijou. Nous bougeons fréquemment durant la nuit, les bijoux peuvent alors se coincer entre les draps ou sous le corps.

Un collier fantaisie peut ainsi facilement se déformer ou pire, casser. Une paire de boucles d’oreilles peut quant à elle tout simplement gêner le confort de la tête sur l’oreiller. Le mieux est alors de les ranger dans leur boîte à bijoux afin qu’eux aussi dorment comme des bébés !

retirer ses bijoux pour dormir

Il Garder un bracelet au poignet durant la nuit peut également vous jouer un mauvais tour. Si une réaction allergique se déclare pendant le sommeil, c’est seulement le matin que vous vous en rendrez compte.

C’est d’autant plus vrai si le bijou est neuf. Une des réponses à la question de savoir comment garder ses bijoux en toc le plus longtemps possible passe donc par le fait de les retirer la nuit. 

Evitez le contact avec des produits cosmétiques

Afin de bien protéger vos bijoux fantaisie, pensez à éviter si possible de les porter lors de vos séances de maquillage. Il est bien sûr tentant et pratique de les porter en se maquillant, cela permet d’évaluer la concordance entre les bijoux choisis et la couleur d’un eyeliner par exemple.

Si vous vous demandez comment garder la couleur des bijoux fantaisie le plus de temps possible, cette astuce pourrait bien vous faire la différence.

éviter contact avec produits cosmétiques

Nous parlons plutôt ici de produits cosmétiques volatiles : diverses poudres, laque, parfum ou autres sprays. Même si l’on ne voit pas le dépôt dans l’immédiat, des réactions chimiques avec les matériaux de bijoux peuvent faire apparaître des taches sur la durée et le contact répété avec les produits.

L’idéal pour protéger un bijou fantaisie lors d’une séance de maquillage est donc de le ranger soigneusement dans sa boîte à bijoux. Mieux, vous pouvez les stocker dans un sachet hermétique, comme vu précédemment ! Vous pourrez ainsi profiter de bijoux qui ne noircissent pas avant un bon moment.

Comment protéger ses bijoux fantaisie : derniers conseils

Afin de préserver vos bijoux fantaisie le plus longtemps possible, le mieux est encore de les nettoyer régulièrement afin d’empêcher la saleté de s’y déposer et à terme de créer une couche difficile à enlever. Associé à un rangement sur mesure, l’entretien régulier permet d’augmenter considérablement leur durée de vie.

 bijou fantaisie et coquillage

Afin de prendre soin au mieux de vos précieux petits joyaux, n’hésitez donc pas à les choyer avec des nettoyages réguliers. Découvrez nos astuces maison sur comment nettoyer les bijoux fantaisie. Si vous désirez que vos bijoux préférés le restent, pas de temps à perdre, dorlotez-les comme il se doit !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.