Comment nettoyer des bijoux fantaisie

Comment Nettoyer des Bijoux Fantaisies

de lecture - mots

Contrairement à certains objets en matériaux précieux, comme l'or véritable, les bijoux fantaisie peuvent se ternir. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être jetés ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces bijoux ternissent ou changent de couleur. 

Le problème le plus courant avec les bijoux fantaisie est qu'avec le temps, le métal est exposé à des éléments dans l'air qui provoquent leur oxydation. Le résultat : un teint ternis ou décoloré. Mais pas de panique ! C'est un problème facile à résoudre. Voyons comment nettoyer des bijoux fantaisie.

Pourquoi les bijoux s'oxydent ?

S'ils sont mouillés (dans la douche, la piscine, le jacuzzi, en faisant la vaisselle, etc.), cela peut laisser des taches foncées difficiles à enlever. De la rouille peut apparaître par la suite d’un contact prolongé avec de l’eau ou dans un environnement humide.

Bijoux fantaisie rouillés

Si des produits de nettoyage entrent en contact avec le bijou, la finition peut s'effriter à cause des produits chimiques agressifs. Le parfum et la laque pour cheveux peuvent modifier la couleur pour la même raison. Il est donc préférable de mettre à distance ses bijoux fantaisie durant une séance de maquillage.

Peut on nettoyer des bijoux fantaisie oxydés ?

Il est tout à fait possible de nettoyer efficacement des bijoux fantaisie. Leur nettoyage nécessite toutefois généralement une action délicate et des produits doux. 

Bijoux fantaisie oxydés

Gardez à l’esprit que les bijoux fantaisie sont naturellement plus fragiles que des bijoux faits de matériaux précieux tels que l’or ou le diamant. Des diamants sont destinés à durer éternellement - un collier de perles en métal doré, souvent seulement quelques années.

Il n'existe pas pas de règle définitive concernant la fréquence de nettoyage de bijoux fantaisie. En général, plus vous portez un bijou, plus il risque de s’user rapidement, et donc plus il faut en prendre soin.

Comment nettoyer un bijou en toc qui rouille ?

Comment nettoyer des bijoux fantaisie qui noircissent à cause de la rouille ? Qu'il s'agisse de boucles d'oreilles, d'un collier flashy ou d'un bracelet à boules, découvrez les meilleures méthodes pour faire disparaître la ternissure et la rouille et donner une nouvelle vie à vos bijoux préférés !

  • Le jus de citron

Mélangez une part d'eau et une part de jus de citron dans un bol pour créer un bain pour vos bijoux. laissez-les tremper pendant 10 à 15 minutes. L'élément magique de cette astuce de grand-mère est l'acidité du jus de citron. 

Citron

Toutefois, si vous constatez que le jus de citron n'a pas éliminé toute la saleté, rincez rapidement vos bijoux et remettez-les dans le mélange pendant quelques minutes supplémentaires. Une fois que le bijou a retrouvé son éclat, rincez-le à nouveau à l'eau froide et séchez-le avec un chiffon propre.

  • Nettoyer ses bijoux fantaisie avec du bicarbonate de soude

Munissez-vous d’une assiette ou d’un plat et d’une feuille de papier d'aluminium, côté brillant vers le haut. Posez tous vos bijoux fantaisie foncés sur la feuille d'aluminium. Dans une tasse d'eau chaude, mélangez une cuillère à soupe de sel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 

Bicarbonate

Versez le tout dans le plat. Le mélange va créer une réaction chimique avec la feuille d'aluminium et faire des bulles tout en nettoyant les bijoux. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.

  • Du dentifrice et une vieille brosse à dents ou un coton-tige

Pressez une petite quantité de dentifrice sur votre bijou terni et tamponnez-le avec votre doigt. Une fois que le bijou est recouvert d'une fine couche de dentifrice, nettoyez-le avec la brosse à dents, en travaillant dans les interstices. 

Brosse à dent et dentifrice

C'est une excellente option car la texture légèrement granuleuse du dentifrice permet d'éliminer les saletés les plus tenaces. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.

  • Le shampooing pour bébé 

Les nettoyants pour bijoux ordinaires, généralement destinés aux bijoux authentiques, sont trop agressifs pour être utilisés sur des bijoux fantaisie. Utilisez une brosse à dents souple ou un coton-tige pour nettoyer les endroits particulièrement coriaces. Rincez ensuite vos bijoux à l'eau et séchez-les avec une serviette douce et propre ou un chiffon en microfibre. 

Utilisez un sèche-cheveux sur le réglage froid pour vous assurer que chaque pièce est totalement sèche. Cela les empêchera de rouiller. Si vous utilisez un réglage plus chaud, le bijou pourrait se déformer ou la colle qui maintient ses éléments en place pourrait fondre.

Quelle que soit la solution que vous utilisez, n'oubliez pas de rincer soigneusement vos bijoux à l'eau claire pour vous assurer qu'il n'y a pas de résidu ou d'odeur persistante de vinaigre.

  • Utilisez des outils doux pour frotter

Pour nettoyer ses bijoux, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents pour bébé à poils souples pour enlever la saleté. Après le nettoyage, il est important de bien sécher soigneusement chaque pièce en la tapotant avec des serviettes en papier

Un autre outil facile à utiliser est un coton-tige, qui peut également s'avérer utile pour enlever la saleté entre les pierres et autres éléments du bijou.

Comment savoir si un bijou va rouiller ?

C’est la composition chimique d’un bijou qui détermine s’il est susceptible de rouiller ou non. Si vous vous demandez comment éviter l'oxydation de bijoux fantaisie, vous devez donc vous intéresser à leur composition.

Contrairement à une idée reçue répandue, les bijoux fantaisie peuvent contenir des métaux précieux. Les métaux les plus couramment utilisés pour la confection de bijoux fantaisie sont : 

  • Le laiton
  • L’acier inoxydable 
  • Le métal argenté ou doré
  • L’argent 925
  • Le plaqué or 
  • Le zamak

Les bijoux fantaisie peuvent être plaqués or ou argent (une fine couche de métal véritable sur du laiton ou du nickel), avec de faux diamants ou des pierres et des perles. Un bijoux en or ou argent véritable ne rouille pas

Toutefois, le matériau le plus souvent utilisé dans la confection de bijoux fantaisie est le métal. Il est alors important de faire la distinction entre le métal classique et le métal inoxydable. Manque de chance, il est difficile de les différencier au premier coup d'œil…

Certaines méthodes permettent toutefois de faire la différence entre le métal classique et le métal inoxydable :

  • Un contrôle visuel

Vous pouvez dire que le bijou que vous tenez ou qui vous intéresse est en acier inoxydable s'il comporte un numéro ou un code spécifique. Le code de l'acier inoxydable se présente souvent sous la forme d'un système de codage dit AES ou ASTM. C’est un code à 4 chiffres qui vous guide sur le type d'acier inoxydable que vous avez.

  • La couleur

D'après ce que vous pouvez voir, l'acier inoxydable se présente comme un métal très brillant et argenté avec des fractures argentées. 

  • Le test magnétique

L'acier inoxydable est magnétique (mais pas toujours). Par conséquent, l'un des tests les plus évidents pour vérifier l'authenticité de l'acier inoxydable fait appel aux aimants.

Pour ce test, collez un aimant sur le bijou que vous souhaitez tester. Si l'aimant adhère fermement au métal, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l'acier inoxydable.

Aimants magnétiques

S'il ne colle pas ou s'il n'y a qu'une faible attraction magnétique entre la pièce à tester et l'aimant, cela signifie que vous avez affaire à un autre métal comme de l’aluminium ou de l'argent.

Par conséquent, si votre bijou est en acier inoxydable de bonne qualité, il devrait être non magnétique ou partiellement magnétique.

Bien que ce test soit une bonne indication, nous vous conseillons de le compléter avec d’autres méthodes pour déterminer si un bijou est en véritable acier inoxydable ou non.

  • Le poids du bijou

Étant donné que certains bijoux en acier inoxydable sont en fait fabriqués en aluminium, vous pouvez vérifier son poids. La densité de l'acier inoxydable est de 7,5, contre 2,7 pour l'aluminium. L’acier inoxydable est donc bien plus lourd que l’aluminium. 

Les bijoux en acier inoxydable sont plus lourds que les bijoux en alliage et plus légers que les bijoux en métaux précieux. Si vous avez de nombreux types de bijoux, vous les distinguerez par leur poids.

  • Déterminez le vrai du faux dans votre boîte à bijoux

Vous ne savez pas si votre or est vrai ou faux ? C'est très simple : l'or véritable ne ternit jamais, alors que le faux or - ou le métal plaqué or - ternit. Si vos bijoux doivent être nettoyés, il ne s'agit pas d'or véritable. Si vous n'êtes toujours pas sûr, apportez-le à une bijouterie pour obtenir de d'aide pour identifier sa composition exacte.

Comment conserver les bijoux fantaisie propres ?

Pour espacer le temps entre les nettoyages, il est important de prendre soin de vos bijoux fantaisie tout comme vous le feriez pour des bijoux en métaux précieux. Cela évitera même de se poser la question de comment nettoyer des bijoux fantaisie ! Il faut commencer par les ranger correctement dans leur petite maison, dans votre boîte à bijoux

Pour plus de précautions, n’hésitez pas à les envelopper dans un chiffon doux avant de les ranger. Vous pouvez aller encore plus loin en les rangeant dans des sachets anti-ternissement pour les protéger au mieux.

Faites également attention à éviter les contacts de vos bijoux avec les produits de cosmétiques. Il est préférable de vaporiser du parfum ou d'appliquer une lotion avant de mettre vos bijoux. En respectant cet ordre, vous limiterez la quantité de substance susceptible de se déposer sur les bijoux. Il en va de même pour la transpiration : prenez l’habitude d’enlever vos bijoux avant une séance de sport !

Il est important de ne pas utiliser de produits acides comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Le bijou fantaisie étant très fragile, l'utilisation d'un produit agressif ou contenant beaucoup d'acide pourrait l'abîmer au lieu de lui redonner son aspect neuf.

Quel bijou ne rouille pas ?

De nombreux métaux peuvent être utilisés pour fabriquer des bijoux inoxydables. Ces métaux gagnent en popularité dans le monde de la bijouterie. Parmi les plus répandus, on trouve :

  • Le platine

il constitue un métal précieux connu pour sa teinte blanche argentée. Bien que le platine soit aujourd’hui beaucoup utilisé dans la confection de bijoux, il était déjà l'un des métaux de bijouterie les plus populaires au début du 20e siècle.

Bijoux en platine

Le platine est désormais couramment utilisé dans les alliances et les bagues de fiançailles, entre autres types de bijoux.

Le platine ne réagit pas avec l'eau ou l'oxygène de l'air, et ne perd pas son éclat. Il ne ternit pas, ne s'oxyde pas et ne se décolore pas.

  • L'acier inoxydable

Il est sans doute l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde la bijouterie et de l’horlogerie.

Bijoux en acier inoxydable

Il ne s'agit cependant pas d'un métal pur, mais d'un alliage d'acier et de métal composé d'au moins 10 % de chrome. Bien qu'il existe différentes qualités d'acier inoxydable, l'acier inoxydable 316 est le type utilisé dans la fabrication des bijoux. Il est blanc argenté et a une finition miroir.

Comme le platine, l'acier inoxydable ne se ternit pas et conserve à jamais sa finition argentée et miroitante. En raison de sa brillance naturelle, l'acier inoxydable est facile à nettoyer. Il est également durable, résistant aux rayures et à la corrosion.

  • Le titane

L'autre métal qui gagne rapidement en popularité dans le monde de la bijouterie est le titane. Le titane est le métal naturel le plus dur au monde, mais aussi le matériau le plus léger utilisé en bijouterie.

Bague en titane

Cet élément pur est également très durable, et c'est l'un des meilleurs matériaux pour les alliances. 

Le titane présente une belle couleur blanche argentée, mais son principal inconvénient est qu'il ne résiste pas aux rayures. 

  • Le palladium

Appartenant au même groupe de métaux que le platine, le palladium est connu pour sa couleur blanche éclatante, ainsi que pour sa résistance et sa pureté.

C'est également l'un des métaux abordables qui font d'excellents bijoux. Le palladium est composé de 95 % de palladium et de 5 % de ruthénium, mais il ne nécessite pas de placage. 

  • La céramique

Grâce à son caractère unique, c'est un matériau idéal pour la fabrication de bijoux. La céramique est légère, ultra-polyvalente et résistante à la chaleur.

Collier en céramique

Elle est non seulement durable mais aussi résistante aux rayures. Les bijoux en céramique sont abordables et peuvent présenter de nombreuses couleurs.

  • Le cobalt

Ce matériau est issu d’un alliage hautement résistant. Durable et léger, le cobalt est l'un des meilleurs métaux pour la fabrication de bijoux. Il est de plus hypoallergénique, convenant ainsi aux peaux sensibles. Outre le fait qu'il ne ternit pas, il ressemble beaucoup à l'or blanc. 

Que ce soit pour redorer un bijou fantaisie ou lui redonner une brillance digne de ce nom, il est tout à fait possible de donner une seconde jeunesse à nos bijoux préférés !

Néanmoins, le mieux est encore de ne pas avoir à se poser la question de comment nettoyer des bijoux fantaisie. Quelques astuces toutes simples et de bonnes habitudes vous permettrons de conserver vos petits joyaux dans un parfait état.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.