Œil grec : quelle en est la signification ?

Œil grec : quelle en est la signification ?

de lecture - mots

Si vous avez eu la chance de voyager à travers la Grèce et plus particulièrement à Athènes, il est probable que vous ayez remarqué ces yeux bleus si particuliers.

Il s’agit là d’un symbole hérité de la tradition grecque. Localement, on les désigne sous le nom de “Matiasma”. 

Mais quelle est la signification de ce symbole ? D’où tire-t-il son origine ? Comment s'appelle cet œil porte-bonheur et a-t-il une utilité particulière ? 

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de l'œil grec au sein de cet article. 

L’origine de l'œil bleu

origine oeil grec

Ce sont les arabes qui sont à l’origine de la création du premier talisman de la sorte. Il s’agit plus précisément de verriers, au sein de la ville d’Izmir alors située dans l’Empire Ottoman. 

Au XVIIIème siècle, ces derniers font le constat que leur production est de moins en moins appréciée dans la région. 

Afin d’inverser la tendance, ils décident de créer un talisman représentant un œil bleu

L’objet séduit et acquiert rapidement un succès retentissant, si bien qu’il dépasse le cadre des frontières et s’exporte dans d’autres pays. Peu à peu, il en vient à s’inscrire dans la culture, et devient un véritable symbole. 

Quelle est la signification de l'œil en Grèce ?

symbole oeil bleu grece

L’amulette de l'œil grec, va ensuite être reprise par une multitude de pays dans le bassin méditerranéen, et notamment par la Grèce. 

S’il est vrai que l’origine de l'œil bleu remonte à l’Empire Ottoman, c’est au sein de ce pays qu’il connaîtra sa plus grande expansion. Aux alentours de 1832, dans le quartier de Plaka à Athènes, ce sont des verriers exilés qui apprennent aux locaux la conception du talisman

Au fil des années, des modifications sont apportées au talisman par l’influence de la culture grecque. 

Le symbole de l'œil en Grèce fait alors son apparition sur le marché sous forme de pendentif, et devient très populaire. 

Il s’exporte également dans de très nombreux pays. Ce succès poussera les artisans à créer de nouveaux modèles, sous formes de boucles d’oreille, de bagues, et autres formes. 

Aujourd’hui, ainsi qu’on peut le voir en voyageant en Grèce, cet œil a survécu à l’épreuve du temps et demeure encore aujourd’hui un accessoire traditionnel très souvent porté.

La signification de l'œil bleu, une incarnation du mauvais sort

oeil bleu turc signification

Les verriers d’Izmir n’ont pas conçu leur talisman sans lui attribuer un sens. En effet, chacun des choix esthétiques, jusque dans la couleur, n’a pas été choisi par hasard. 

Dès son origine, ce talisman avait pour symbolique d’être une incarnation du mauvais œil.

Le mauvais œil est une croyance véhiculée au sein de plusieurs religions. Mais c’est l’islam, par le biais de l’Empire Ottoman, qui a contribué à sa popularisation dans tout le bassin méditerranéen. 

Il s’agit d’une malédiction, jetée par une personne jalouse d’une autre. La malédiction est camouflée sous l’habit d’un éloge ou d’un compliment. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont tendance à se méfier des louanges trop appuyés. 

L’œil protecteur, un symbole porte-bonheur

oeil porte bonheur grec

Le talisman est créé par le biais d’un disque de verre, composé, à l’intérieur, de quatre cercles successifs, dont la couleur va du bleu foncé au noir. Entre les deux figurent des couleurs blanche et bleue claire. 

Par ailleurs, dans la mystique de la religion musulmane, la couleur bleue associée au noir désigne les tréfonds de l’univers. 

Ainsi, porter le symbole du mauvais œil en pendentif, l’accrocher aux murs de sa maison ou le poser dans sa voiture fait office de porte-bonheur

collection broches originales

Il est censé repousser les forces du mal et protéger son propriétaire des malédictions jetées par ses congénères. Cette croyance originelle n’est bien entendu plus autant répandue aujourd’hui. 

Le bijou de l'œil bleu et sa signification si particulière se porte par tradition et conviction, mais également pour son côté esthétique.

S’il arrive un moment où le talisman finit par se briser, quelle que soit la façon, on estime que c’est parce qu’il a rempli son rôle ! Le temps est alors venu de s’en procurer un autre pour perpétuer la protection contre cette malédiction qu’est le mauvais œil.

Comment s’appelle l'œil bleu ?

que nom oeil bleu

Aujourd’hui, l'œil qui protège du mauvais sort bénéficie d’un bon nombre d’appellations qu’il a héritées au cours de son existence. 

En Grèce, le nom qui prévaut est celui de “Matiasma”, mais il est aussi désigné par les termes “Mati” ou encore “Mataki”. 

L’appellation originelle nous vient logiquement de l’Empire Ottoman, où le talisman a vu le jour. 

En turc, l'œil bleu est appelé “Nazar Boncuk”. Littéralement, le terme “Nazar” signifie le mauvais œil, tandis que celui de “Boncuk” fait référence à une perle. 

Les bijoux avec un œil grec séduisent toujours autant 

amulette de nazar signification

Si la Grèce est le pays ayant su adopter l’objet et le faire sien, l'œil grec n’en séduit pas moins les étrangers. 

Les touristes en visite dans le pays tombent très souvent sous le charme de l’accessoire, qu’il soit sous la forme d’un pendentif, d’une bague ou sous une autre forme. 

Ainsi, beaucoup en achètent afin d’en faire un souvenir de voyage. Il est également très souvent offert en guise de cadeau. L'œil grec a l’avantage d’être un accessoire assez accessible du point de vue financier.

Où et comment porter l'œil grec ? 

comment porter oeil bleu

Il existe différentes façons de se servir de l'œil protecteur grec aujourd’hui. Peut-être souhaitez-vous le porter pour le style, parce que c’est un accessoire qui vous plaît d’un point de vue esthétique. 

Dans ce cas, libre à vous de le porter de la manière qui vous semble la meilleure. Il existe différentes façons de l’assortir à votre tenue. 

Porter l'œil grec en pendentif est la façon la plus courante, mais l'œil grec peut également être du plus bel effet sur une bague ou des boucles d’oreille. Les bracelets sont eux aussi de plus en plus tendance. 

L'œil bleu se porte également en broche, il constitue un accessoire de mode élégant et intriguant. Il peut par ailleurs très bien s'accorder à d'autres bijoux comme à une broche ancienne ou bien une broche fleur d'autres pendentifs.

Le tatouage de l'œil grec porte une signification particulière puisqu’il permet d’en faire une part de soi et ainsi de profiter un maximum de ses pouvoirs.

En revanche, si vous souhaitez utiliser l'œil grec dans une optique traditionnelle, la chose est légèrement différente. 

En effet, pour la protection contre le mauvais œil, l'accessoire a plutôt tendance à être utilisé devant les portes d’entrées des logements.

On peut également l'accrocher au rétroviseur de sa voiture, ou encore autour du berceau d'un bébé. L’utilisation en pendentif est également répandue chez ceux qui croient à son efficacité contre le mauvais œil. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.