Offrir un bijou arbre de vie : signification

Offrir un bijou arbre de vie : signification

de lecture - mots

L’arbre de vie fait partie des bijoux spirituels les plus répandus. Pourtant, ses possesseurs n’en  connaissent que rarement ses véritables significations.

Riche de sens, cet objet mystique à la portée millénaire constitue un symbole à la fois universel, culturel et religieux. 

Quelle est la signification de l’arbre de vie ? Comment choisir son arbre de vie ? Quels sont les bienfaits de l’arbre de vie ? Suivez-nous pour tout savoir.

Pourquoi porter un bijou arbre de vie ? 

que signifie l'arbre de vie en bijou

 

Il existe de nombreux avantages à porter un bijou arbre de vie. Ses nombreuses significations et interprétations en font un bijou absolument unique.

L’arbre de vie jouit d’une signification spirituelle importante

Cet objet unique en son genre symbolise en premier lieu la connaissance et la sagesse.

De manière générale, ce bijou est ainsi fortement prisé par les personnes en recherche d’une plus grande conscience au monde.

Dans le bouddhisme, par exemple, le lieu où Bouddha a atteint l'illumination n’est autre que l’arbre de vie (arbre de Bodhi). 

Par ailleurs, dans le yoga, outre le fait qu’un exercice de yoga (Asana) porte son nom, l’arbre de vie en tant que symbole universel participe à la connexion entre terre et ciel. Il constitue une force puissante en harmonie avec la nature. 

Également présent dans certaines cultures nordiques, l’arbre de vie y est la source même du savoir. 

Trouver la force et l’équilibre 

signification bracelet arbre de vie

Porter un arbre de vie s’inscrit donc dans une démarche spirituelle forte dans la quête d’un meilleur équilibre et d’une vitalité intérieure.

Qu’il soit sous forme de collier, de bague ou encore de broche arbre de vie, cet objet peut vous inspirer et vous soutenir au quotidien. 

Symbole d’immortalité dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie donne l'espoir et la force de surmonter les moments difficiles.

Renforcer votre lien avec Dieu

En termes religieux, l’arbre de vie, à l’origine, symbolise à l’origine l’amour de Dieu. Il constitue alors un bijou idéal pour les personnes en recherche d’une connexion plus profonde avec l’Être suprême.

Pour les chrétiens d’orient, il représente l’amour de Dieu. Pour d’autres communautés, telles que les membres du bahaïsme, il signifie la révélation de Dieu. 

S’agissant de la religion islamique, elle reprend l’idée de paradis. Connu sous le nom de Touba, cet arbre pousse au paradis et procure aux habitants du ciel de quoi se vêtir.

Renforcer votre lien avec la nature

collier arbre de vie signification

Avec ses graines, ses branches et ses racines, l’arbre de vie symbolise également l’arbre généalogique.

Il revêt donc une importance particulière dans la sphère familiale et accompagne l’épanouissement au sein d’un ménage.

En plus de symboliser la fertilité, il représente également un lien de parenté dans la tradition et la religion, jouant ainsi un rôle unificateur dans l’histoire humaine. 

Apporter la prospérité dans votre vie 

L’arbre de vie possède des branches fruitières, des racines profondes et des graines fertiles. 

Ces attributs en font un bijou de choix à porter dans la quête de prospérité matérielle ou relationnelle.

Dans la mythologie judéo-chrétienne, il représente la source d’eau de la terre. 

Dans le Coran, il est l’arbre dont les racines produisent des richesses telles que le lait, le miel et le vin.

Se protéger du mauvais œil 

Ce bijou symbolise la force vitale et dénote la croissance progressive et constante d’un caractère. 

L’arbre de vie et sa forte signification spirituelle possède le pouvoir de protéger contre le mauvais œil

Son port facilite l’émergence des énergies et pensées positives, créant autour de son propriétaire une aura favorable au quotidien.

Pour offrir un bijou arbre de vie ? 

cadeau arbre de vie broche

Que ce soit dans le but d’exprimer son amour ou d’offrir un cadeau riche de sens, les raisons de faire offrande d’un bijou arbre de vie ne manquent pas. 

La meilleure façon d’exprimer son amour inconditionnel 

Offrir un bijou arbre de vie, c’est exprimer son amour inconditionnel pour une personne. 

En effet, ce cadeau exprime la puissance des liens unissant deux êtres et possède ainsi une valeur symbolique forte. 

L’arbre de vie représente tous les liens que nous tissons avec nos proches. 

En offrant un bijou arbre de vie, vous exprimez à l’autre votre amour, qu’elle compte beaucoup pour vous et qu’elle aura toujours une place privilégiée dans votre cœur. 

Un objet porteur d’énergie positive

De nombreuses personnes ignorent cet aspect du symbole de l’arbre de vie. Et pourtant, il a été utilisé depuis l’Antiquité en tant qu’amulette pour porter chance. 

L’arbre de vie écarte les pensées négatives et favorise l’énergie positive de celui à qui vous l’offrez. En ce sens, il favorise la recherche d’une plus grande confiance en soi

En plus de motiver à accomplir des objectifs, ce bijou peut également apporter la paix, l’inspiration et l’harmonie. Beaucoup de personnes l'utilisent par ailleurs en lien étroit avec la connaissance des 7 chakras.

Un cadeau riche de signification

L’arbre de vie étant un symbole à portée universelle, il revêt une signification particulière.

Riche en significations, il est présent au sein des plus grandes religions comme le christianisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme ou encore l’hindouisme… 

Il faut pas confondre l'arbre de vie avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal du jardin d'Eden d'Adam et Eve dans la Bible. Le premier symbolise en effet l'immortalité car ses fruits offrent la vie éternelle.

La symbolique l’entourant étant riche et variée, il a influencé les humains depuis des millénaires. 

Selon les cultures, il signifie aussi bien la vie que le savoir, la spiritualité, le bonheur, la famille et l’immortalité. 

Les bienfaits du bijou arbre de vie 

porter un arbre de vie bienfaits

Porter un arbre de vie comporte de nombreux bienfaits. 

Ces bénéfices proviennent du fait qu’il soit constitué de trois parties liées entre elles et qui jouent des rôles distincts :

  • Les racines représentent la terre
  • Le tronc font référence à l’Homme
  • Les feuilles représentent le ciel

L’Homme se trouve donc au centre et constitue le lien depuis la terre vers le ciel.

Dans ce contexte, l’arbre de vie est un symbole d’épanouissement physique et spirituel par son développement même. 

Par la croissance des feuilles, des fleurs et des fruits, il rappelle le cycle de renaissance et de continuité de la vie. 

Concernant les racines, elle représente l’origine de la création et la ténacité. 

Enfin, par les fruits qu’il offre, l’abri qu’il donne et la chaleur qu’il procure, l’arbre de vie symbolise la générosité et la protection. 

L’arbre de vie est-il un porte-bonheur ? 

arbre de vie chance

Comme évoqué plus haut, l’arbre de vie influence de manière positive la vie de son possesseur. 

De ce fait, il constitue bel et bien un porte-bonheur. Une broche originale arbre de vie peut ainsi devenir un talisman et accompagner son porteur tout le long de sa vie. 

En réalité, ce bijou constitue un guide ayant la capacité d’éclairer et surtout d’indiquer le chemin à suivre quand tout devient flou. 

Il représente un compagnon qui rappelle les vérités fondamentales : 

  • La vie est un cadeau extraordinaire qui nous est offert et dont nous devons en prendre soin
  • Il faut savoir apprécier le moment présent afin de jouir au maximum de la vie
  • Chacun possède en soi les ressources nécessaires pour venir à bout de tous les problèmes
  • Chaque être a le droit d’accéder au bonheur et d’être heureux

Que ce soit dans le but de décrocher un nouvel emploi, un premier rendez-vous ou pour la réussite d’un examen, l’arbre de vie octroie un surplus de confiance.

Un porte-bonheur arbre de vie peut donc donner le courage nécessaire pour aller de l’avant au quotidien. 

Comment choisir un bijou arbre de vie ? 

Comment choisir son arbre de vie

Le choix d’un arbre de vie dépend selon que son porteur soit ancré dans le passé, le présent ou le futur. Comment le choisir et où mettre un arbre de vie pour profiter pleinement de son aura ?

Je n’oublie pas mes origines 

Lorsqu’une personne est tournée vers le passé, cela signifie simplement qu'elle possède des racines fortes et solides. L’arbre de vie idéal possède alors de longues et nombreuses racines

Le porteur peut alors puiser de la force et la détermination de ses origines pour affronter les difficultés de la vie, car il a des valeurs humaines fortes. 

L'arbre de vie en pendentif ou en collier constitue une solution idéale. En faisant ce choix, l’amour des  êtres chers se trouve au plus près du cœur. 

Je suis enraciné dans le moment présent

Dans le cas d’une personne enracinée dans le moment présent, l’arbre de vie possède des bases solides

L’ici et maintenant donne la possibilité de profiter pleinement de la vie et de jouir d'un optimisme et d’une grande ouverture d’esprit. 

Dans ce cas présent, l’arbre de vie idéal est constitué de racines longues et solides, mais surtout d’un tronc grand et puissant. 

Les boucles d'oreilles de l'arbre de vie constituent le bijou parfait. 

Je suis tourné vers le futur 

L’arbre de vie d’une personne tournée vers le futur possède de longues branches abondantes.

Ces dernières représentent les objectifs. L’arbre de vie aide alors à décider de la direction à prendre dans l'univers pour atteindre ses buts. 

Une pierre, un bracelet ou une bague arbre de vie constituent ici les bijoux idéals. Ils servent de guides pour l’accomplissement des objectifs futurs

L’arbre de vie est un symbole sacré aux multiples significations. Les avantages à porter un bijou avec une telle symbolique sont très nombreux. 

Que ce soit pour souhaiter le bonheur, la joie éternelle ou la paix en soi et autour de soi les raisons de l’offrir n’en sont pas moins nombreuses !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.